Des signes infaillibles que l’économie nippone se porte mal

Les chiffres récents de l’économie japonaise sont relativement positifs, du moins à ce qu’il paraît. Car en effet, quand on examine les choses de plus près, le Japon ne se porte pas si bien que ça. Voici quatre signes que l’économie nippone est en net recul depuis le début de cette année 2014.

Un yen beaucoup moins puissant

yenEn général, la puissance d’une devise est un indice qui permet de déterminer la force d’une économie. La réaction du yen sur les marchés financiers indiquent bien que le pays n’est plus très loin d’une récession.

Par exemple, le cross USD-JPY, qui constitue souvent une valeur refuge sur le Forex a observé une césure très importante depuis vendredi dernier. Ceci est plus ou moins la conséquence des rapports de fin de séance publiés avant le week-end.

Des signes que l’inflation régresse toujours plus

Pour le mois d’octobre dernier, l’indice de référence du Japon a atteint 2.9%. Or, les experts espéraient une amélioration après une lecture pour le mois précédent à 3%.

Plus intéressant, l’indice des prix à la consommation en est à sa troisième baisse mensuelle consécutive avec un chiffre de 2.4%. Alor que la Banque Centrale Japonaise espérait une inflation annuelle autour de 2%, les résultats actuels ne dépassent guère les 0.9%.

Des salaires en chute libre sur tout l’archipel

Si des chiffres tels que les indicateurs de la demande d’embauche et le taux de chômage sont en baisse, les salaires par contre n’ont pas beaucoup augmenté. Par rapport à l’année dernière, ils n’ont augmenté que de 0.7%. Et ce chiffre est nettement à la baisse (-3%) lorsqu’on tient compte de la correction de l’inflation. Pour tout dire, ce dernier chiffre constitue une 15ème baisse mensuelle consécutive sur le Japon.

Des dépenses qui ne suivent pas le rythme

Dans cette série de chiffres négatifs, les dépenses de consommation sont très faibles. Les dépenses des ménages étaient en baisse de 4% en Octobre 2014. Même si le chiffre est intéressant, il reste dans le rouge depuis 7 mois consécutifs !

Nicolas Sevignan

En savoir plus

Je suis dans le trading depuis maintenant 5 ans. Retrouvez mes conseils sur mon site et choisissez les meilleurs brokers grace a mes astuces.

Voir les articles - Visiter le site

Comments are closed.