Investir dans les métaux précieux, mais comment ?

Au même titre que les actions, les matières premières ou les indices, il est possible d’investir sur les métaux précieux. Il existe plusieurs moyens de spéculer sur l’or, l’argent ou encore d’autres métaux : il est possible d’investir sur des produits dérivés afin de ne pas détenir de stock, ou investir directement dans ces métaux. Dans ce dernier cas, les plateformes sur lesquelles vous achetez un métal vous envoient une fois la commande passée le nombre de grammes correspondant à votre paiement.

Dans certains cas, il est possible de voir son argent stocké directement par la société qui détient la plateforme, dans des coffres-forts. C’est le cas par exemple de BullionVault par exemple qui propose tout un service de stockage moyennant un léger financement. Il vous fournit ainsi des garanties et assurance sur votre bien, ce que vous n’aurez pas forcément si vous effectuez une livraison physique à votre domicile.

Ci-dessous, une explication du service en vidéo :

Pourquoi investir sur l’or ?

Lorsque la volatilité est importante, et lorsque les doutes sur la croissance mondiale se font ressentir, c’est généralement les métaux précieux qui en profitent. C’est notamment le cas de l’or qui sert de « valeur refuge » à travers les années. Tout simplement parce que l’or est un bien physique qui est une ressource limitée, et qui par conséquent à une valeur. A l’inverse, le dollar par exemple peut être imprimé de manière quasi-illimitée par la banque centrale américaine (Fed). C’est le même principe pour l’euro. Il y a donc un risque de ce point de vue-là.

investir-or

Avec la Chine qui connait actuellement quelques problèmes de croissance, les marchés ont été largement secoués ces dernières semaines, avec le CAC40 qui par exemple a perdu 5% sur la journée de lundi, et 3.5% sur le vendredi d’avant. En attendant, c’est encore une fois l’or qui en a profité pour gagner plus de 4% sur la période, avec un cours de 1.168$ par once lors de la clôture vendredi dernier…

Nicolas Sevignan

En savoir plus

Je suis dans le trading depuis maintenant 5 ans. Retrouvez mes conseils sur mon site et choisissez les meilleurs brokers grace a mes astuces.

Voir les articles - Visiter le site

Comments are closed.