La réglementation des options binaires

cysec chypreLa CyseC (Cyprus Securities and Exchange Commission) se traduit en français par Commission de Sécurité de Change Financier de Chypre, elle est souvent citée dans les sites dédiés aux plates-formes d’options binaires. Pourtant peu de personnes savent réellement quel est son rôle si ce n’est qu’elle délivre des licences de régulation pour les brokers en ligne. Cet article a pour objectif d’éclairer les investisseurs sur l’histoire et le rôle que joue cette commission sur le secteur des options binaires. Son organisation et ses responsabilités n’auront plus de secret pour vous après la lecture de cet article.

Historique et évolution de la CyseC suite à l’adhésion de Chypre dans l’U.E

Basée au cœur de la république de Chypre, la commission a été créée en 2001 dans ce paradis fiscal situé au beau milieu de l’Europe. Déjà avant l’adhésion en 2004 de la république chypriote la CyseC était particulièrement active dans la supervision des marchés boursiers et des transactions financières. Progressivement de 2007 à 2010 la commission est devenue une institution européenne à part entière, et a lancé sa modernisation en harmonisant sa réglementation avec celle en vigueur dans les autres pays européens.

À la tête de la commission siège un conseil d’administration dirigé par un président, son vice-président, un représentant de la BCE (Banque Centrale Européenne) ainsi qu’un trio de membres issus du pouvoir exécutif, placés sous la responsabilité du ministre des finances Chypriote.

La CyseC une commission aux pouvoirs et responsabilités multiples

Outre son rôle visant à superviser les opérations sur les marchés boursiers, la commission a aussi pour prérogative de contrôler les sociétés émettrices de valeurs mobilières cotées en bourse, ainsi que les sociétés d’investissement et de placement ou encore des mutuelles et des sociétés de gestion de fonds. Ces prérogatives lui permettent d’inspecter et de mener des contrôles réguliers sur ces différents types de sociétés d’investissement.

Elle est surtout connue par les investisseurs sur options binaires dans la régulation des courtiers, car elle a pouvoir de délivrer des licences aux sociétés de courtage. Elle dispose aussi d’un pouvoir de sanctions administratives et disciplinaires pour toute société ou personne contrevenant aux réglementations en vigueur.