Tradez les matières premières avec les Futures !

Les Futures et les matières premières

petrole-bourseLes Futures sont le nom anglo-saxon qui désigne les contrats à terme. Ce sont des contrats qui se négocient entre le vendeur et l’acheteur sur un actif dont le prix est fixé à l’instant présent. Bien que le prix de l’actif soit fixé au présent, la livraison et le paiement n’auront lieu qu’à une date ultérieure. C’est un marché qui apporte généreuse de profit tout en permettant aux investisseurs de limiter les risques de perte. Pourquoi serait-il alors intéressant d’investir dans les matières premières avec les contrats Futures ?

Les Futures, un marché bien structuré

Les matières premières comprennent l’intégralité des ressources naturelles telles que le blé, le cuivre, le pétrole, l’or, le coton, etc. Le marché de la spéculation des matières premières se fait à travers les Futures, encore appelés contrats à terme. A l’origine, les futures étaient utilisés dans les secteurs industriels et miniers afin de parer aux risques liés aux différentes variations futures des cours. Le marché des futures concerne en général les professionnels, il requiert un minimum d’investissement assez élevé et une gestion réglementaire assez complexe. Lorsque l’investisseur s’engage dans l’achat d’une quantité précise de matière première, il s’accorde sur la date et le prix avec le vendeur. Tout est régi par l’échéance établie par les deux parties.

Les matières premières, un actif en pleine expansion mais volatile

Certes, les matières premières n’ont pas cessé d’accroitre leurs valeurs au cours des années et offrent une certaine stabilité comparés aux actions ou à d’autres actifs. Cependant, il est important de connaitre quelques spécificités du marché des contrats à terme avant de vous y lancer. La volatilité élevée des matières premières reste l’un des inconvénients du marché des Futures. En effet, la fluctuation de ces produits dépend du rapport entre l’offre et la demande. D’autres facteurs entrent également en compte tels que les facteurs géopolitiques et même climatiques ou écologiques.

Comment trader les matières premières avec les futures ?

Investir dans les matières premières est une expérience qui peut s’avérer avantageuse mais bon nombre d’investisseurs s’y sont également brûlé les ailes. Faites donc avant tout une analyse efficace du marché en tenant compte de tous les facteurs influents la hausse ou la baisse de votre matière première. N’oubliez pas que votre gain dépend uniquement de la bonne analyse que vous faites du marché. Diversifier votre portefeuille permet à l’investisseur de minimiser les risques de perte. Les risques sont élevés pour les investisseurs ne disposant pas d’un gros portefeuille. Vous pourrez par contre investir dans les actions liées aux matières premières.

Nicolas Sevignan

En savoir plus

Je suis dans le trading depuis maintenant 5 ans. Retrouvez mes conseils sur mon site et choisissez les meilleurs brokers grace a mes astuces.

Voir les articles - Visiter le site

Comments are closed.